Fr | En

PICK-IT

illustration

Smart sorting of metals

 

Partenaires


Durée

5 ans


Mots clés
Tri, Capteurs, Aluminium, Eléments d’alliages

 

Contexte

L’axe “Pick-it”, coordonné par Comet Traitements, concerne le tri et la séparation d’alliages. Ces alliages sont issus du traitement des résidus de broyage des déchets métalliques tels que les Véhicules Hors d’Usage (VHU), les Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE) et la ferraille de collecte. Une condition essentielle pour pouvoir recycler ces alliages dans des filières régionales et européennes à hautes valeurs ajoutées est de pouvoir les caractériser et les trier à l’aide d’outils performants à hauts rendements. 

L’option du tri manuel, intensif en main d’œuvre et d’une efficacité limitée, est uniquement concevable dans des pays peu regardant sur les impacts environnementaux et sociaux.  Le développement et la stabilisation dans nos régions de chaînes d’activités permettant le recyclage des alliages nécessite donc de développer un procédé intelligent pour analyser la composition en profondeur de chaque pièce et opérer un tri en conséquence.


Objectifs et résultats

A cet effet, le consortium PickIt (ULg-GeMMe, Citius Engineering, Comet Traitements),  développe un banc de caractérisation et de tri d’une série de familles d’alliages identifiées lors de campagnes de caractérisation effectuées au cours de l’année 2015 sur les sites de production de Comet. Ce banc expérimental combine plusieurs technologies de capteurs (spectral, 3D, LIBS…) de manière à discriminer les différents alliages et à les séparer à l’aide d’éjecteurs ou de robots préhenseurs. 

Les retombées économiques du projet PICK IT sont de trois natures : 

- la mise en place d’une offre de service de caractérisation et de conception de systèmes de tri qui permettra à terme l’emploi d’une dizaine de chercheurs spécialisés dans la vision industrielle et la caractérisation des matières premières, 

- la valorisation par le biais de Citius Engineering de la manufacture de systèmes de tri end-user, 

- la spécialisation de Comet Traitements dans le recyclage des métaux non ferreux à haute valeur ajoutée, spécialisation qui permettra un démarquage clair en termes de compétitivité par rapport à une concurrence future dans ce secteur.